Homepage     Varia     Monumental     Nus     Techniek ( Nl )

Curriculum Vitae

             L'ARTISTE

Né à Coxyde en 1938, il se consacra durant des années comme pharmacien à son prochain. Toutes ces années, il vecut avec un rêve : non seulement préoccupé par la santé mais aussi par la beauté des formes de l'homme, il meubla son temps libre en dessinant, peignant et modelant. Pour se perfectionner techniquement il se rendit à l'Académie de Ypres et de Coxyde. Néanmoins, Jan Dieusaert doit être considéré comme un véritable autodidacte. Il a transformé ce rêve sommeillant en l'expression de ses sujets favoris tels que l'homme et le cheval.

             L'OEUVRE
Son credo : " Je crois en la dualité de l'art, où l'inspiration et la technicité s'allient et se renforcent mutuellement. J'ai horreur des excès pseudo-artistiques où l'art est réduit à l'art de choquer. L'art véritable n'a pas besoin d'explications affectées ou de discours pedants. Il doit être pur. No nonsense ! " Dans toute son œuvre, l'artiste reste un adepte fidèle de la figuration classique. Instinctivement il vise la reproduction parfaite de ses sujets en représentant la forme et les lignes de façon optimale et détaillée, et en recherchant le caractère du sujet. Ses créations en bronze sont réalisées selon le procédé " cire perdue " et témoignent d'un pouvoir d'expression plastique et d'un métier extraordinaire. L'on perçoit néanmoins une évolution constante dans son œuvre où le renouvellement artistique découle de la recherche permanente d'innovations techniques. Alors que les nus classiques sont modelés en argile, les figures de chevaux sont réalisés en cire à modeler : les touches ludiques où sont souvent conservés les empreintes digitales, créent une surface impressioniste et accidentée, captant la lumière et l'ombre. Par contre, ses œuvres récentes sont modelées en plasticine : les figures longilignes en très stylisées acquièrent une esthétique abstraite mais intensément suggestive. Ses figures aux membres effilés semblent à première vue des êtres vulnérables, mais dès que l'on a sondé les les champs de tension dans la sculpture, l'on ressent qu'elles exhalent, de façon hallucinante, le charme du mouvement et surtout la force. (F.De B.,2004)

             LA CRITIQUE
Grâce à son œuvre stylistique, il jouit d'une grande renommée. Apparanté au réalisme, il rejoint dan ses œuvres récentes la figuration moderne. Ses sculptures extrêmement raffinées et lyriques touchent tout spectateur. Ses bronzes immortalisent son attachement à ses sujets traités et soulignent son pouvoir d'expression personnel et sa maîtrise plastique. C'est la spatialité et la compréhensibilité, ainsi que le dynamisme et la puissance de la forme qui constituent la beauté esthétique de son œuvre. ( Artistes et Galéries 2004 )

             PALMARES
La dispersion de son œuvre en Belgique et les pays voisins, mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, sont la preuve de la reconnaissance et l'appréciation dont il jouit. A son palmares figurent des statues à Coxyde (" Saute-Mouton "), St Idesbald (" Summer "), Ypres (" Jansenius ") et Moorsele (" Koningskinderen " et "Le Troubadour" )
Expositions multiples en Belgique et à l'étranger
 

Haasje_over,